Cinécaro#21 - Mardi 14 novembre 2017 à 19h30

Manuel de libération

UN FILM DE ALEXANDER KUZNETSOV (80'-2016-VO sous-titrée).
Suivid'un débat avec Rebecca Houzel et Alexander Abaturov, la productrice et le monteur du film.
Cette séance s'inscrit dans Le Mois du Film Documentaire

Yulia et Katia sont internées dans un hôpital psychiatrique en Sibérie. Elles étaient des enfants normales mais à l’âge de 18 ans, elles ont été privées de leurs droits civiques et transférées dans une «maison de fous». En s’appuyant sur une nouvelle loi, le directeur de l’établissement tente de les aider à sortir de cet enfermement. C’est un parcours du combattant, entre l’expertise médico-légale, la réunion du conseil de district et la décision de justice concernant la tutelle. Elles vont tout tenter pour quitter leur prison et vivre enfin leur vie de jeune femme. Et pourquoi pas trouver le grand amour…

Pas à pas je suis ce chemin difficile… Que va-t-il advenir de Yulia et Katia ? Je ne le sais pas encore mais avec elles, je veux croire qu’il y a une solution même à la situation la plus désespérée qui soit. Et que parfois cette solution mène à la liberté.

Fiche technique :

Réalisation: Alexander Kuznetsov
Image: Alexander Kuznetsov
Son: Alexander Kalachnikov
Montage: Alexander Abaturov
Production: Petit à Petit Production – Rebecca Houzel

Festival / Prix: Avance sur recette avant réalisation CNC. Sélection : DokLeipzig (Allemagne) / IDFA (Amsterdam) – Prix à : Visions du Réel (Suisse) / Nancy (France) / Camden (USA) / FIDBA (Argentine)

ALEXANDER KUZNETSOV
Photographe, Alexander Kuznetsov a publié dans de nombreux magazines, et a fait l’objets d’expositions en Russie (Musée Russe de Saint Pétersbourg) mais aussi en Norvège, en France, aux Etats-Unis et en Allemagne. Il a réalisé un premier film documentaire en 2010, Territoire de l’amour, présenté en France aux Etats généraux du documentaire de Lussas, au festival du cinéma russe à Honfleur et en Russie (Festival Artdocfest de Moscou). Il termine actuellement son deuxième film Territoire de la Liberté.

Presse :
Nour Films
Critikat

Manuel de Libération Bande-annonce VO