Cinecaro#2 - Mardi 9 Décembre 2014 à 19h30

Ne touchez pas la hache

Un film de Jacques Rivette (2h17 - 2007).
Suivi d'un débat avec Pascal Bonitzer (coscénariste), Manu de Chauvigny (décorateur) et Martine Marignac (productrice).

Ne touchez pas la hache est d’abord né du désir de Rivette de faire jouer ensemble Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu.

Synopsis :
L’histoire se passe sous la restauration. Le général de Montriveau est épris de la duchesse de Langeais, une coquette qui se refuse à lui et qui disparaît. Aidé par les puissants Treize, sorte de franc-maçonnerie aux pouvoirs occultes, il la poursuit jusqu’à un monastère espagnol où elle s’est réfugiée sous le nom de soeur Thérèse. Là, elle accepte de le recevoir en présence de la mère supérieure à qui elle fait croire que cet homme est son frère. Mais au dernier moment elle avoue sa faute en même temps que son amour longtemps caché pour Montriveau.
Ce début amène un long retour en arrière, à l’époque où la duchesse menait le monde par le bout du nez, faisant ménage à part avec son mari et méprisant ses soupirants…

Acteurs :
Jeanne Balibar : Antoinette de Langeais, Guillaume Depardieu : Armand de Montriveau, Michel Piccoli : Vidame de Pamiers, Bulle Ogier : Princesse de Blamont-Chauvry…

Fiche technique :
Scénario : Jacques Rivette, Pascal Bonitzer et Christine Laurent d’après le roman d’Honoré de Balzac, La Duchesse de Langeais, publié en 1834
Image : William Lubtchansky
Montage : Nicole Lubtchansky
Musique : Pierre Allio

 

Presse :
Cahiers du cinéma
Le Monde, 27/03/2007