Qui sommes-nous ?

CinéCaro est une association d’habitants du 3ème arrondissement qui a pour ambition de sensibiliser et de transmettre le goût du cinéma d’auteur, de fictions et de documentaires, à travers une projection régulière dans l’auditorium du Carreau du Temple.

Les projections sont suivies de débats animés par des personnalités et des professionnels du cinéma.

Les films projetés ont chaque saison un lien avec un thème choisi par l’association et qui sert de fil directeur.

Ainsi la première saison 2014-2015 : Paris 3ème, a été consacrée aux films tournés dans le 3ème arrondissement, produits par des producteurs du quartier ou interprétés par des comédiens habitants le quartier.

La deuxième saison 2015-2016 avait pour thème : La vie ensemble.

La troisième saison 2016-2017 : La jeunesse.

La quatrième saison 2017-2018 : Frontières.

La cinquième saison 2018-2019 : Sensualité.

La sixième saison 2019-2020 : Le pouvoir.

CinéCaro est un cinéma de quartier qui a l’ambition de vous faire voyager dans les cinématographies du monde entier.

Au même titre que l’intarissable question de la sensualité abordée la saison dernière exigeait un angle de sélection, celle du pouvoir regorge d’attraits et d’enjeux cinématographiques et c’est selon un parti pris précis que CinéCaro propose quelques morceaux choisis parmi le panel de chefs d’oeuvre consacrés à cette problématique. Il s’agit d’offrir un panorama de la diversité des lieux de pouvoir et des modes opératoires qui leur sont associés.

De fait, le pouvoir ne régit pas seulement la sphère politique, mais envahit aussi les espaces de la vie quotidienne : l’école, les religions, le couple, l’entreprise. Le cinéma, après d’autres formes d’expression artistique, la littérature en particulier, pose la question du pouvoir dans toute sa complexité : la pluralité de ses modalités d’exercice, les contresens et ambivalences des motivations qui poussent à le rechercher, puis à le conquérir, enfin à le préserver jalousement, la fin justifiant les moyens, selon la loi du plus fort.

Dans le même temps, CinéCaro s’attache à présenter des œuvres qui, sans naïveté aucune, montrent la possibilité de résister, ou encore agissent par le rire, jubilatoire inversion du rapport de force. Ces films nous incitent ainsi à penser notre place et notre marge de latitude entre les mailles des pouvoirs, quelles que soient leurs formes.

 

 

Président d’honneur : Pascal BONITZER

Présidente : Claire CHEVAUCHEZ
Trésorier : René NEUFVILLE
Secrétaire : Didier BOUSSARD

Membres : Pierre BOYER, Didier BOUSSARD, Martine BURGOS, Janine DURANTON, Anne GALLAND, Mika GIANOTTI, René NEUFVILLE, Marylin PHELIPOT, Olga PRUD’HOMME-FARGES, Richard TOFFOLET