Rentrée de CinéCaro - octobre 2020

Saison 2020-2021 « Coups de cœur »

Comme tous les lieux culturels, le Carreau du Temple a fermé ses portes pendant l'épidémie de Covid19, et les dernières séances de la saison 2019/2020 de CinéCaro ont été annulées. Mais pendant ce temps, l’association CinéCaro a continué à se réunir (virtuellement), à regarder des films et à préparer sa rentrée.

Pour cette saison 2020-2021, nous avons choisi de vous présenter nos coups de cœur. Nous allons vous faire voyager à travers la cinématographie mondiale en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Nous allons vous présenter des films exceptionnels, des films qui nous ont émus, souvent bouleversés, toujours interrogés.

RÉCRÉATIONS de Claire Simon décrit avec justesse les petites tragédies d’une classe de maternelle. La lutte pour le pouvoir commence dans le bac à sable. Ce film, déprogrammé en mars 2020, ouvrira cette nouvelle saison le mardi 6 octobre 2020.

INCENDIES de Denis Villeneuve est une tragédie grecque sur font de guerre civile au Liban. A la mort de leur mère, Jeanne et Simon reçoivent de son notaire deux enveloppes qu’ils doivent remettre l’une à un père qu’il croyait mort l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Séance du mardi 17 novembre 2020.

BORDER d’Ali Abbasi adapte le monde fantastique des mythes nordiques au monde suédois contemporain Une douanière dotée d’un odorat extraordinaire repère les émotions des passagers qu’elle contrôle. Elle est embarquée dans d’étranges péripéties amoureuses et policières. Les monstres ne sont pas ceux qu’on croit. Séance du mardi 2 février 2021.

ESCLAVES DES MERS de Joël Farges dénonce l’exploitation crapuleuse d’enfants philippins par des armateurs sans scrupule. Ce huis clos aquatique est une métaphore des méfaits d’un capitalisme sans aucun contrôle. Séance du mardi 2 mars 2021.

ANOTHER DAY OF LIVE de Raül de la Fuente et Damian Nenow est un récit en animation sur la sanglante guerre civile de 1975 en Angola à travers les yeux du célèbre journaliste polonais Ryszard Kapuscinski. Séance du mardi 6 avril 2021.

PROVIDENCE d’Alain Resnais nous plonge dans les fantasmes et le processus de création d’un vieil écrivain qui convoque ses proches pour trouver l’inspiration de son prochain livre. Le film est une descente dans les parties sombres de l’âme humaine. Séance du mardi 11 mai 2021.