Cinecaro#1 - Mardi 14 Octobre 2014 à 19h30

La fiancée du pirate

Un film de Nelly Kaplan (1h42 - 1969).
Suivi d'un débat avec Nelly Kaplan (réalisatrice), Claude Makovski (coscénariste) et Bernard Bastide (biographe de Bernadette Lafont).

fiancee-du-pirate affiche

Marie est une fille de ferme qui habite une cabane dans les bois avec sa mère et son bouc. A la mort de sa mère écrasée par un chauffard, les notables du village qui viennent s’encanailler auprès d’elle, refusent de l’aider financièrement pour payer les obsèques de la vieille femme et en plus, par bêtise, tuent son beau bouc noir.

Synopsis :
Le film est l’histoire de la vengeance de Marie, une pauvresse orpheline, éternellement exploitée qui va se révolter et se battre contre l’hypocrisie et la médiocrité des habitants du village de Tellier, une localité lugubre et sale, plongée dans les brumes et la boue de l’hiver. Le film dénonce dans une veine surréaliste et sociale teintée d’humour noir, la bêtise, la lâcheté, la méchanceté et la tartuferie des bien-pensants. Tenant la dragée haute aux habitants du village qui l’oppriment, Marie amasse à leurs dépens une petite fortune pour s’offrir des objets modernes et frivoles qui ne lui servent à rien puisqu’elle n’a pas l’électricité, sinon à narguer les commères du village. Ultime vengeance, Marie diffuse en pleine messe dominicale les confidences et les médisances qu’elle a recueillies sur l’oreiller grâce à un magnétophone. Vengeance faite, Marie brûle sa cabane, et sans bagage et pieds nus, elle prend la route de la liberté dans un paysage de campagne baigné d’une belle lumière printanière.

Acteurs :
Bernadette Lafont : Marie, Georges Géret : Gaston Duvalier, Michel Constantin : André, Julien Guiomar : le duc, Jean Parédès : monsieur Paul, Francis Lax : Émile, Claire Maurier : Irène…

Fiche technique :
Scénario : Nelly Kaplan et Claude Makovski
Photographie : Jean Badal
Musique : Georges Moustaki
Chanson « Moi, je m’balance » interprétée par Barbara

 

Selon les propres termes de Nelly Kaplan, « la fiancée du pirate est l’histoire d’une sorcière des temps modernes qui n’est pas brûlée par les inquisiteurs, car c’est elle qui les brûle ».

Le film est porteur de l’esprit contestataire de Mai 68 et doit beaucoup à la gouaille et à la vitalité de Bernadette Lafont. Bernadette Lafont y est formidable en fille insoumise, en vamp pétroleuse, en Antigone du terroir !

La chanson du film « Moi, je me balance » écrite par Georges Moustaki et interprétée par Barbara ajoute un piment supplémentaire à l’insolence et à la poésie du film.
La Fiancée du Pirate est un film inspiré de Maupassant mais revu et corrigé par Luis Buñuel.

Nelly-Kaplan

NELLY KAPLAN
Née en 1931 à Buenos-Aires, Nelly Kaplan est Argentine avec des origines russes. Après des études d’économie et de cinématographie elle rencontre à Paris Abel Gance en 1954. Elle devient son assistante et apprend le métier auprès de ce réalisateur rigoureux et exigeant. Elle travaille sur Austerlitz (1960) et Cyrano et d’Artagnan (1964). En 1961, elle réalise son premier-court métrage sur le peintre Gustave Moreau. La Fiancée du Pirate est son premier long métrage réalisé en 1969. Puis se sera Papa les Petits Bateaux en 1971, Néa en 1976, Charles et Lucie en 1979, Plaisir d’Amour en 1990. Sous le pseudonyme de Bellen, Nelly Kaplan a écrit plusieurs ouvrages qui sont très proches de l’univers des surréalistes. Nelly Kaplan a tenu très longtemps la rubrique cinéma du Magazine littéraire. Son œuvre tient en une phrase « je revendique le surréalisme et l’érotisme en tant que mouvement de révolte, de liberté, d’humour et d’amour ».

fiancee-piret-illustration

BERNADETTE LAFONT
Née en 1938 à Nîmes, sa carrière débute avec la Nouvelle Vague. Elle en devient rapidement une des comédiennes essentielles chez Truffaut, Les Mistons, Une Belle Fille comme Moi, chez Chabrol Le Beau Serge, Les Bonnes Femmes. Sa nature intense, son caractère bien trempé, sa fantaisie en font l’anti-femme fatale du cinéma français. Jean Eustache lui offrira un rôle bouleversant dans La Maman et la Putain.
Pendant plus de 50 ans Bernadette Lafont va alterner cinéma populaire et films d’auteurs. En 2013, son dernier film Paulette va attirer plus d’un million de spectateurs en salles. Au théâtre elle jouera Ivan Tourguniev, Copi, Sacha Guitry, Marcel Pagnol, Alan Ayckbourn.
En 2003, elle reçut un César d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.

CinéCaro #1 – LA FIANCÉE DU PIRATE de Nelly Kaplan (1969) from CinéCaro on Vimeo.